Que faisons-nous ?



Des coffrets littéraires : de la littérature dans ta boîte aux lettres!

Les coffrets littéraires le Fil Rouge sont des coffrets à abonnement mensuel, utilisant l’approche bibliothérapeutique pour vous offrir une expérience complète de lecture en boîte, livrés directement à votre porte! Nos coffrets se divisent sous trois formes :

— Coffret mensuel

— Coffret thématique

— Coffret personnalisé

Ces coffrets contiennent chacun un minimum d’un livre, un produit d’artisan local, un mini-magazine conçu par nous ainsi qu’un sachet de thé.
                 


Un blogue collaboratif : les fileuses écrivent

Depuis août 2014, nous avons un blogue littéraire collaboratif qui traite de littérature sous toutes ses formes. Nous sommes, à ce jour, 40 collaboratrices et nous écrivons des textes et des critiques sur des sujets en lien avec les livres et la bibliothérapie. Notre blogue contient plus de 1000 articles, ce qui fait de nous une référence au Québec.

Pour consulter notre blogue, cliquez ici.

Pour consulter notre ligne éditoriale, cliquez ici.


Un club de lecture : sortir du web, pour boire du café en jasant bouquin!

De plus, nous tenons, chaque saison, un club de lecture permettant de découvrir de nouvelles lectures et des cafés montréalais. Avec ce club de lecture, nous sortons du web pour partager notre amour des livres avec d’autres passionnées, en toute simplicité.

Pour en savoir plus sur nos lectures, les cafés visités et le déroulement des séances, cliquez ici. 

     


Un défi littéraire qui promeut la lecture de livres québécois #Jelisunlivrequébécoisparmois

Depuis 2015, nous organisons un défi littéraire qui consiste à lire un livre québécois par mois. Sur le groupe Facebook Un livre québécois par mois nous proposons un genre littéraire mensuel et nous conseillons des lectures aux participant-es. Ce défi est maintenant effectué par plus de 950 membres.

Pour participer à ce défi littéraire, consultez notre groupe Facebook. 

Le Fil Rouge organise des événements littéraires

En collaboration avec les Mardis culturels TD, à Arsenal, le Fil Rouge a organisé deux événements littéraires. Le premier, le 19 juillet 2016, célébrait le lancement de nos coffrets littéraires. Pour l’événement, les auteures Véronique Grenier, Mikella Nicol, Stéphanie Deslauriers et Maude Nepveu-Villeneuve se sont jointes à notre collaboratrice Marie-Hélène Racine pour un panel sur l’importance des livres dans une vie. Les auteures Caroline Scott, Fanie Demeule, Marion Gingras, Mélanie Jannard et Alexandra Girard ont lu des textes écrits par elles-mêmes.
 

Crédit photos : Beatrice Flynn

Le deuxième événement, le 22 novembre 2016, s’intéressait à l’écriture féministe collective et de l’intime. Pour ce faire, deux panels de discussion ont été organisés autour du livre Déterrer les os de Fanie Demeule et du collectif Sous la ceinture sous la direction de Nancy B.-Pilon. Nous avons pu compter sur la présence de Simon Boulerice, Nancy B.-Pilon, Fanie Demeule, Marion Malique, Alexandra Girard et Gabrielle Doré. Cette édition des Mardis culturels TD était aussi le choix de l'ambassadrice d’Arsenal, Vanessa Pilon.

Si vous souhaitez nous recevoir dans vos classes, ou créer, en partenariat avec nous, des événements littéraires, contactez-nous au lefilrouge3@gmail.com