À propos



Parce qu’on sait que les livres font du bien…

Le Fil Rouge, c’est une communauté littéraire créée par Martine Latendresse Charron et Marjorie Rhéaume, deux amies habitées par le désir de faire vivre le pouvoir des livres au plus grand nombre de gens qui soit.


À travers des coffrets littéraires à abonnement, un club de lecture et un blogue collaboratif, le but reste le même : faire du bien par les livres. Nous sommes, à ce jour, plus de 40 fileuses qui désirent partager leur amour des livres et surtout, promouvoir les bienfaits de la lecture.

La petite histoire

Tout a commencé dans un cours de littérature à l’UQAM dans lequel nous avons discuté pour une première fois. Rapidement, nous sommes devenues amies et avons voulu créer un projet entrepreneurial qui nous permettrait de créer ensemble tout en partageant notre vision commune pour les livres, soit notre approche bibliothérapeuthique qui, pour nous, signifie tout simplement de vouloir faire du bien par les livres.

C’est ainsi qu’en août 2014, nous avons lancé le Fil Rouge, un blogue collaboratif composé d’une magnifique équipe de fileuses qui partagent depuis au quotidien leurs coups de coeur littéraires. Au printemps 2016, nous avons effectué une campagne de sociofinancement pour créer le premier concept de coffret littéraire à abonnement au Québec. C’est avec succès que nous avons atteint l’objectif de cette campagne et depuis, nous offrons des coffrets à abonnement. À l’automne 2016, le Fil Rouge a aussi lancé son club de lecture dans des cafés montréalais. 

Nous ressentons beaucoup de gratitude d’avoir la chance de quotidiennement vous inspirer à prendre plus de temps pour lire, à prendre du temps pour vous. Nous sommes privilégiées d’expérimenter le pouvoir des livres, ensemble. La collaboration est au coeur même du Fil Rouge que ce soit avec les collaboratrices du blogue, les artisans de nos coffrets ou bien les cafés visités pour le club de lecture. Il est essentiel pour nous de travailler en équipe avec des gens et des entreprises qui nous ressemblent et ainsi, nous épauler mutuellement. Nous croyons fermement à l’importance de la communauté, de la collaboration, de l’entraide et du partage pour une créativité soutenue et positive.

Toutes deux convaincues de l’importance de l’achat local, il est évident pour nous que nous souhaitons favoriser le partage d’oeuvres littéraires québécoises, comme faire affaire directement avec des artistes et des artisans locaux et des cafés d’ici. Le Fil Rouge est aussi ouvertement féministe, cet engagement se déploie dans notre désir de présenter et de partager des oeuvres à convictions féministes et de mettre en valeur des oeuvres écrites par des femmes.

Envie de découvrir plus en profondeur ce que nous faisons? Découvrez notre page Que faisons-nous? ou suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer du Fil Rouge.

Facebook / Instagram / Infolettre